OPTIMISER SON TRAFIC WEB AVEC GOOGLE ANALYTICS

Les points forts

Une formation :

  • en petits groupes ou en individuel
  • axée sur la pratique
  • visant une opérationnalité rapide
  • dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 14 heures

Lieu : sur Montpellier ou à distance

Objectif.s :
> Exploiter Google analytics pour améliorer les performances de son site Web.
> Définir les Indicateurs Clés de Performance (KPI).
> Interpréter les statistiques pour mettre en œuvre des actions d’amélioration.

Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public

Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)

Pré requis :
> Posséder un site web
> Avoir des notions de Marketing

Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (exercices – mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation

Validation :
Attestation de formation

Introduction
La difficulté de mesurer la performance

Comprendre et identifier les Indicateurs Clés de Performance (KPI)

  • Définir les objectifs du site : trafic, notoriété, vente, leads, contacts, monétisation…
  • Les indicateurs de performance : campagnes marketing online ; contenus du site ; ergonomie du site ; conversions et du E-Commerce.
  • Calculer son Retour sur Investissement (ROI). Hiérarchiser et interpréter les KPI.

Installer Google Analytics

  • Création de compte Google Analytics
  • Vérification du fonctionnement
  • Autorisations des utilisateurs

Comprendre les statistiques de base

  • Première lecture des statistiques Google Analytics
  • Nombre de visiteurs
  • Nouveaux utilisateurs / Sessions
  • Nombres de pages vues
  • Taux de rebond
  • Sources de trafic

Analyser les statistiques des moteurs de recherche

  • Trafic des moteurs de recherche
  • Mots clefs
  • Trafic SEM contre trafic naturel

Utiliser les statistiques avancées

  • Choisir une période d’analyse
  • Utilisation des filtres et des filtres avancés
  • Les segments avancés
  • Géolocalisation
  • Période d’analyse
  • Comparaison de périodes

Les conversions

  • Mesurer les conversions
  • Création d’objectifs
  • Entonnoir de conversion
  • Entonnoir multicanaux
  • Attribution
  • Evènements

Mettre en place un reporting

  • Les différents types de reporting : rapports automatiques, tableaux de bord sur mesure.
  • Format, fréquence d’envoi, période d’analyse et de comparaison des reportings.
  • Personnaliser les reportings (PDG, directeur marketing…).

Interpréter les statistiques et mettre en place des actions correctives

  • Optimiser ses campagnes e-marketing (référencement naturel, liens sponsorisés, emailing, bannières…).
  • Améliorer ses contenus et l’ergonomie. Augmenter le taux de conversion…

FORMATION EN PRESENTIEL

Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel

Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

FORMATION A DISTANCE

Nombre de stagiaires : formation en individuel

Modalités pédagogiques :
Formation intensive proposée en distanciel synchrone, sous forme de classes virtuelles avec alternance de sessions en direct et d’exercices pratiques / études de cas avec suivi techniques / pédagogique par tchat et mail en continu + la prise en main, le cas échéant, par le formateur de l’ordinateur du stagiaire à distance.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

Modalités techniques :
Chaque stagiaire devra disposer d’un ordinateur personnel compatible avec la formation (configuration optimale + logiciel(s) installé(s)).

PLANNING

Formation en groupe :

  • Du 27 au 28.01.2025
  • Du 24 au 25.03.2025
  • Du 26 au 27.05.2025
  • Du 30 au 31.07.2025
  • Du 15 au 16.10.2025
  • Du 08 au 09.12.2025

Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30

Formation en individuel :
Planning personnalisé

TARIFS

Formation en groupe :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 280 €
  • Autofinancement : adhésion* + 140 €

Formation en individuel :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
  • Autofinancement : adhésion* + 350 €

* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.

Dernière mise à jour de la fiche : 16.12.2024