Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel
Durée : 14 heures
Lieu : sur Montpellier ou à distance
Objectif.s :
> Exploiter Google analytics pour améliorer les performances de son site Web.
> Définir les Indicateurs Clés de Performance (KPI).
> Interpréter les statistiques pour mettre en œuvre des actions d’amélioration.
Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
> Posséder un site web
> Avoir des notions de Marketing
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (exercices – mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation
Introduction
La difficulté de mesurer la performance
Comprendre et identifier les Indicateurs Clés de Performance (KPI)
- Définir les objectifs du site : trafic, notoriété, vente, leads, contacts, monétisation…
- Les indicateurs de performance : campagnes marketing online ; contenus du site ; ergonomie du site ; conversions et du E-Commerce.
- Calculer son Retour sur Investissement (ROI). Hiérarchiser et interpréter les KPI.
Installer Google Analytics
- Création de compte Google Analytics
- Vérification du fonctionnement
- Autorisations des utilisateurs
Comprendre les statistiques de base
- Première lecture des statistiques Google Analytics
- Nombre de visiteurs
- Nouveaux utilisateurs / Sessions
- Nombres de pages vues
- Taux de rebond
- Sources de trafic
Analyser les statistiques des moteurs de recherche
- Trafic des moteurs de recherche
- Mots clefs
- Trafic SEM contre trafic naturel
Utiliser les statistiques avancées
- Choisir une période d’analyse
- Utilisation des filtres et des filtres avancés
- Les segments avancés
- Géolocalisation
- Période d’analyse
- Comparaison de périodes
Les conversions
- Mesurer les conversions
- Création d’objectifs
- Entonnoir de conversion
- Entonnoir multicanaux
- Attribution
- Evènements
Mettre en place un reporting
- Les différents types de reporting : rapports automatiques, tableaux de bord sur mesure.
- Format, fréquence d’envoi, période d’analyse et de comparaison des reportings.
- Personnaliser les reportings (PDG, directeur marketing…).
Interpréter les statistiques et mettre en place des actions correctives
- Optimiser ses campagnes e-marketing (référencement naturel, liens sponsorisés, emailing, bannières…).
- Améliorer ses contenus et l’ergonomie. Augmenter le taux de conversion…
FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
FORMATION A DISTANCE
Nombre de stagiaires : formation en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive proposée en distanciel synchrone, sous forme de classes virtuelles avec alternance de sessions en direct et d’exercices pratiques / études de cas avec suivi techniques / pédagogique par tchat et mail en continu + la prise en main, le cas échéant, par le formateur de l’ordinateur du stagiaire à distance.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
Modalités techniques :
Chaque stagiaire devra disposer d’un ordinateur personnel compatible avec la formation (configuration optimale + logiciel(s) installé(s)).
PLANNING
Formation en groupe :
2024
- Du 21 au 22.10.2024
- Du 05 au 06.12.2024
2025
- Du 27 au 28.01.2025
- Du 24 au 25.03.2025
- Du 26 au 27.05.2025
- Du 30 au 31.07.2025
- Du 15 au 16.10.2025
- Du 08 au 09.12.2025
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30
Formation en individuel :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 280 €
- Autofinancement : adhésion* + 140 €
Formation en individuel :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
- Autofinancement : adhésion* + 350 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies
Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.
Dernière mise à jour de la fiche : 23.09.2024