ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION MULTICANALE

Les points forts

Une formation :

  • en petits groupes ou en individuel
  • axée sur la pratique
  • visant une opérationnalité rapide
  • dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 14 heures

Lieu : sur Montpellier ou à distance

Objectif.s :
Créer des synergies entre les outils off-line et on-line pour élaborer un plan de communication globale

Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public

Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)

Pré requis :
> Bases en Marketing
> Pratique de la Communication off-line et on-line

Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Etudes de cas)
> Evaluation tout au long de la formation

Validation :
Attestation de formation

COMPRENDRE LA LOGIQUE DE LA COMMUNICATION MULTICANALE

  • Comprendre les atouts d’une communication multicanale.
  • Identifier les atouts, les contraintes et les limites de chacun des canaux de communication externes et internes : publicité, relations presse, relations publiques, événementiel, web, réseaux sociaux, parrainage et mécénat, éditions, intranet…
  • Etablir la cartographie de l’ensemble de ses moyens de communication.

CONCEVOIR UNE STRATÉGIE DE CONTENUS MULTICANALE

  • Définir les critères de choix des différents canaux : budget, nature et structure du public visé, adéquation aux objectifs de communication, messages et contenus.
  • Etablir la cartographie des messages et des contenus, et les points de contact entre les différents canaux de communication
  • Définir le rôle, les missions des différents canaux de communication et analyser les différents modèles d’intégration en fonction des cibles.

DÉGAGER DES SYNERGIES ENTRE LES CANAUX DE COMMUNICATION EXTERNE OFF-LINE ET ON-LINE

  • Articuler ses contenus de communication entre vecteurs physiques et vecteurs digitaux pour optimiser la viralité et le rebond.
  • Identifier les complémentarités entre réseaux sociaux et actions de communication.
  • Concevoir les contenus du sponsoring, du parrainage et du mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image.
  • Optimiser sa communication événementielle en segmentant ses contenus et les implémenter dans les canaux adaptés.
  • Optimiser ses relations publiques et sa communication de proximité pour renforcer son influence.
  • Connaître les spécificités des grands médias et leurs interactions avec les outils de communication corporate : télévision, radio, presse, affichage, web.
  • Transformer ses relations avec les journalistes pour en faire des parties prenantes.

CONCEVOIR UNE STRATÉGIE MULTICANALE DE COMMUNICATION INTERNE

  • Connaître les tendances et les grands outils de la communication interne.
  • Identifier les atouts, les contraintes et les limites des différents canaux de communication interne : journaux et newsletter, intranet, événements, convention, réseaux sociaux internes, web-TV, baromètre et enquête internes…
  • Identifier les potentiels de rebond et de viralité de ses canaux internes.

FORMATION EN PRESENTIEL

Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel

Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

FORMATION A DISTANCE

Nombre de stagiaires : formation en individuel

Modalités pédagogiques :
Formation intensive proposée en distanciel synchrone, sous forme de classes virtuelles avec alternance de sessions en direct et d’exercices pratiques / études de cas avec suivi techniques / pédagogique par tchat et mail en continu + la prise en main, le cas échéant, par le formateur de l’ordinateur du stagiaire à distance.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

Modalités techniques :
Chaque stagiaire devra disposer d’un ordinateur personnel compatible avec la formation (configuration optimale + logiciel(s) installé(s)).

PLANNING

Formation en groupe :

  • Du 03 au 04.02.2025
  • Du 17 au 18.04.2025
  • Du 05 au 06.06.2025
  • Du 28 au 29.08.2025
  • Du 06 au 07.10.2025
  • Du 24 au 25.11.2025

Formation en individuel et / ou à distance :
Planning personnalisé

TARIFS

Formation en groupe :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 280 €
  • Autofinancement : adhésion* + 140 €

Formation en individuel et / ou à distance :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
  • Autofinancement : adhésion* + 350 €

* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.

Dernière mise à jour de la fiche : 16.12.2024