Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel
Durée : 14 heures
Lieu : sur Montpellier ou à distance
Objectif.s :
> Créer et paramétrer votre compte Mailchimp
> Créer et gérer une liste d’abonnés
> Créer un Template (modèle) d’emailing
> Envoyer des newsletters segmentées par profil d’abonnés
> Analyser les retours de ses campagnes
Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
> Notions de HTML
> Pratique d’un logiciel de retouche d’images
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation
Bien démarrer sur Mailchimp
- Présentation de Mailchimp
- Créer son compte gratuit Mailchimp
- Découverte du compte utilisateur
- Créer votre première liste d’abonnés
- Ajouter ses premiers abonnés
Utiliser les templates (modèles) d’emails
- Utiliser les templates Mailchimp (mode classic)
- Utiliser les templates Mailchimp (mode Drag & Drop)
- Customiser votre Template avec les blocs de texte
- Customiser votre Template avec les images
- Ajouter et personnaliser des boutons d’action (call to action)
- Customiser le header et le footer de votre Template
- Finaliser et enregistrer son Template
Créer et envoyer sa première newsletter
- Choisir le format et la liste de diffusion
- Setup d’une campagne : rédiger le bon objet de mail et activer un tracking efficace
- Choisir un Template prédéfini
- Editer le Template pour personnaliser sa newsletter
- Prévisualiser la newsletter et faire un test d’envoi
- Vérifier sa newsletter et confirmer son paramétrage avant envoi
- Envoyer et/ou programmer sa newsletter
- Visualiser les statistiques de ses newsletters
Utiliser et personnaliser les formulaires d’abonnement
- Introduction aux formulaires d’abonnement
- Personnaliser les formulaires d’abonnement
- Personnaliser vos emails de réponse automatique aux abonnés
- Ajouter un formulaire sur votre site
Bien utiliser les listes d’abonnés
- Mettre à jour une liste d’abonnés (ajout / suppression / modification)
- Utiliser les segments
- Utiliser les groupes
Analyser les statistiques… et optimiser ses campagnes
- Comprendre les statistiques de sa liste
- Comprendre les statistiques de ses campagnes
- Optimiser sa campagne avec l’A/B Testing
- Suivre les actions de ses visiteurs avec Google Analytics
Présentation des fonctionnalités payantes de Mailchimp
Marketing automation, A/B testing et fonctionnalités avancées
FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
FORMATION A DISTANCE
Nombre de stagiaires : formation en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive proposée en distanciel synchrone, sous forme de classes virtuelles avec alternance de sessions en direct et d’exercices pratiques / études de cas avec suivi techniques / pédagogique par tchat et mail en continu + la prise en main, le cas échéant, par le formateur de l’ordinateur du stagiaire à distance.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
Modalités techniques :
Chaque stagiaire devra disposer d’un ordinateur personnel compatible avec la formation (configuration optimale + logiciel(s) installé(s)).
PLANNING
Formation en groupe :
2024
- Du 17 au 18.10.2024
- Du 12 au 13.12.2024
2025
- Du 10 au 11.02.2025
- Du 24 au 25.04.2025
- Du 19 au 20.06.2025
- Du 25 au 26.08.2025
- Du 23 au 24.10.2025
- Du 18 au 19.12.2025
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30
Formation en individuel :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 280 €
- Autofinancement : adhésion* + 140 €
Formation en individuel :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
- Autofinancement : adhésion* + 350 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies
Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.
Dernière mise à jour de la fiche : 23.09.2024