Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel
Durée : 35 heures
Lieu : sur Montpellier
Objectif.s :
> Identifier les enjeux de la communication événementielle dans la stratégie de l’entreprise.
> Vendre son événement en interne.
> Préparer, gérer et évaluer l’événement.
Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
Aucun
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Exercices pratiques)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation
Définir son projet
- Valider l’opportunité de monter un événement.
- Identifier les enjeux et les retours attendus : définir les cibles et les objectifs.
- Les différents types de manifestations
- Évaluer le budget.
Structurer son projet : de la fiche idée au dossier de présentation
- Réaliser des études d’opportunité, de faisabilité, fonctionnelle, technique, détaillée
- Rédiger le dossier de présentation
Préparer sa manifestation
- Identifier et gérer les contraintes matérielles.
- Établir un rétro planning.
- Définir une liste d’intervenants.
- Repérer un lieu adéquat.
- Les réglementations et autorisations préalables
Financer son projet
- Affecter les ressources au projet
- Estimer les coûts et le budget
- Rechercher des partenaires
- Rechercher des fonds (aides, prêts, sponsoring, crowfunding, …)
Le financement participatif
- Définition et objectifs
- Préparer sa campagne de financement
- Lancer, organiser et animer sa campagne
Réussir sa communication autour de l’événement
- Préparer et envoyer les invitations.
- Établir un suivi des réponses et relancer.
- Choisir les bons supports : les documents à remettre aux participants.
- Sélectionner les produits à présenter.
- Vérifier avant le jour J : signalétique, agencement, accueil…
Vivre le jour J : être acteur de l’événement
- Recevoir les intervenants.
- Accueillir les invités ou visiteurs.
- Se rendre disponible pour prendre en compte les demandes particulières.
- Assurer les relations publiques.
- Assumer son rôle de coordinateur.
Évaluer les «retombées» de l’événement
- Mesurer les retombées «image», commerciales.
- Consolider sa base de données en vue d’une suite.
- Préparer une suite.
- Valoriser l’événement en interne.
FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
PLANNING
Formation en groupe :
- Du 10.02 au 14.02.2025
- Du 28.04 au 06.05.2025
- Du 07.07 au 11.07.2025
- Du 01.09 au 05.09.2025
- Du 28.11 au 02.12.2025
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30
Formation en individuel :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 700 €
- Autofinancement : adhésion* + 350 €
Formation en individuel :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 1050 €
- Autofinancement : adhésion* + 875 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies
Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.
Dernière mise à jour de la fiche : 16.12.2024