CONCEVOIR DES SITES WEB AVEC WORDPRESS

Les points forts

Une formation :

  • en petits groupes ou en individuel
  • axée sur la pratique
  • visant une opérationnalité rapide
  • dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 35 +21 heures

Lieu : sur Montpellier

Objectif.s :
> Rédiger le cahier des charges de son projet web
> Maîtriser les principaux concepts techniques et les outils liés aux sites en CMS
> Créer, mettre en œuvre et animer un site en CMS

Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public

Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)

Pré requis :
Maitrise de l’outil internet

Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation

Validation :
Attestation de formation

La rédaction du cahier des charges

  • Les règles d’un cahier des charges pertinent : Conception, rédaction, règles d’écriture
  • Analyse du contexte stratégique
    – Audit de l’existant, benchmark de la concurrence, analyser les tendances de marché
    – La méthodologie et les outils essentiels à connaître
  • Cibles : analyser et segmenter les typologies de cibles pour en déduire des objectifs

Définir les cibles

  • Objectifs : Identifier des objectifs, stratégies et tactiques cohérents et les implications induites
  • Contraintes : prendre en compte les contraintes graphiques, techniques, juridiques, promotionnelles, budgétaires…
  • Ressources : identifier les moyens activables : ressources techniques, humaines, externes, contenus…
  • Brief graphique : contraintes, tendances et sources d’inspirations
  • Brief fonctionnel : comment présenter les grandes fonctionnalités
  • Autres composantes : ergonomie, structure technique, formations, équipe, règles de la consultation, webmarketing

Choisir et maîtriser les technologies

  • Comprendre le fonctionnement technique d’un site en CMS (serveur, base de données, langage de scripts, téléchargement).
  • L’utilité de connaître le langage HTML pour améliorer son blog.
  • Utiliser un CMS pour créer son blog.

Hébergement

  • Analyse de la procédure d’installation.
  • La base de données, le fichier wp-config.
  • Différence entre installation distante et locale.

Installer et utiliser WordPress

  • Télécharger le logiciel.
  • Démarrez l’installation.
  • Utiliser le tableau de bord.
  • Définir les options générales.
  • Régler et paramétrer les médias.
  • Ajouter et gérer des extensions.
  • Choisir le thème du site : charte graphique, typographie et couleurs.

Valoriser les contenus

  • Créer des articles et des pages.
  • Choisir le nom et un slogan.
  • Définir les catégories.
  • Ajouter des étiquettes (tags).

Préparer et intégrer les images

  • Les formats image (PNG, GIF, JPEG, Webp).
  • Récupérer et modifier des images.
  • Les rapports taille/poids et vitesse de chargement.

Insérer des liens hypertextes

  • Entre les pages de votre site Internet.
  • Vers d’autres sites.
  • Vers une messagerie électronique.
  • Vers des fichiers PDF, son ou vidéo.

Compléter et personnaliser son site en CMS

  • Insérer des éléments multimédias et enrichir les pages : animations, vidéos, sons…
  • Analyser et le code avec un outil d’inspection.
  • Intervenir directement dans le code HTML.
  • Améliorer l’ergonomie du site.
  • Gérer les comptes utilisateurs.
  • Récupérer, modifier et envoyer des fichiers sur le serveur.
  • Tester le site en ligne.

Enrichir le site de nouvelles fonctionnalités

  • Rappels sur l’utilité et le fonctionnement des plugins.
  • Ajouter des fonctionnalités de réseau social.
  • Gérer la traduction du site.

Sécuriser et manipuler le site

  • Limiter l’accès du site pendant les travaux.
  • Déplacer le site d’un serveur à l’autre.
  • Sauvegarde et restauration de la base de données.
  • Création d’un sous-site, d’un Intranet.

Mise en ligne du site web

FORMATION EN PRESENTIEL

Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel

Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

FORMATION A DISTANCE

Nombre de stagiaires : formation en individuel

Modalités pédagogiques :
Formation intensive proposée en distanciel synchrone, sous forme de classes virtuelles avec alternance de sessions en direct et d’exercices pratiques / études de cas avec suivi techniques / pédagogique par tchat et mail en continu + la prise en main, le cas échéant, par le formateur de l’ordinateur du stagiaire à distance.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

Modalités techniques :
Chaque stagiaire devra disposer d’un ordinateur personnel compatible avec la formation (configuration optimale + logiciel(s) installé(s)).

PLANNING

Formation en groupe :

  • Du 06 au 10.01.2025 + du 05 au 07.20.2025
  • Du 03 au 07.03.2025 + du 09 au 11.04.2025
  • Du 21 au 27.05.2025 + du 25 au 27.06.2025
  • Du 07 au 11.07.2025 + du 11 au 13.08.2025
  • Du 22 au 26.09.2025 + du 20 au 22.10.2025
  • Du 19 au 25.11.2025 + du 22 au 04.12.2025

Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30

Formation en individuel :
Planning personnalisé

TARIFS

Formation en groupe :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 1120 €
  • Autofinancement : adhésion* + 560 €

Formation en individuel :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 1680 €
  • Autofinancement : adhésion* + 1400 €

* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.

Dernière mise à jour de la fiche : 30.09.2024