COMMUNICATION EXTERNE ET RELATIONS PRESSE

Les points forts

Une formation :

  • en petits groupes ou en individuel
  • axée sur la pratique
  • visant une opérationnalité rapide
  • dispensée par des intervenants issus du monde professionnel

Durée : 14 heures

Lieu : sur Montpellier ou à distance

Objectif.s :
Savoir quoi dire, à qui, quand, comment et pourquoi afin d’optimiser ses relations avec les médias

Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public

Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)

Pré requis :
Aucun

Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Exercices pratiques – Etude de cas)
> Evaluation tout au long de la formation

Validation :
Attestation de formation

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE RELATIONS AVEC LA PRESSE

  • Enjeux, acteurs et objectifs des relations presse.
  • Les relations presse dans la stratégie de communication de l’entreprise
  • Pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer ?
  • Quel choix opérer entre le papier et le Web ?
  • Comment faire des relations presse un levier pour dynamiser la communication interne ?

TRAVAILLER AVEC LES JOURNALISTES À L’HEURE DU WEB 2.0

  • Repérer les caractéristiques des journalistes :
  • Qui sont-ils ? Quelles sont leurs contraintes et leurs priorités ?
  • Comment travaillent-ils ? Comment une information est-elle traitée par les médias ? Quels sont les critères de choix ?
  • Bâtir des relations durables.
  • Établir des relations professionnelles de confiance.
  • Gérer son fi chier et le mettre à jour

UTILISER À BON ESCIENT LES PRINCIPAUX OUTILS ON LINE ET OFF LINE DES RELATIONS PRESSE

  • Mettre en forme l’information :
    – les règles d’or du communiqué et du dossier de presse (structure, message essentiel, angle…) ;
    – modalités de diffusion (choix des supports et des rubriques…).
  • Rencontrer les journalistes en évitant les pièges. (Se préparer à l’interview).

ÉVALUER LES RETOMBÉES PRESSE

  • Mesurer l’impact des relations presse. • Valoriser les retombées presse dans l’entreprise.

FORMATION EN PRESENTIEL

Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel

Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.

PLANNING

Formation en groupe :

  • Du 27 au 28.01.2025
  • Du 10 au 11.03.2025
  • Du 26 au 27.05.2025
  • Du 21 au 22.07.2025
  • Du 29 au 30.09.2025
  • Du 03 au 04.11.2025

Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30

Formation en individuel :
Planning personnalisé

TARIFS

Formation en groupe :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 280 €
  • Autofinancement : adhésion* + 140 €

Formation en individuel :

  • Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
  • Autofinancement : adhésion* + 350 €

* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies

Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.

Dernière mise à jour de la fiche : 16.12.2024