Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel
Durée : 14 heures
Lieu : sur Montpellier ou à distance
Objectif.s :
Savoir quoi dire, à qui, quand, comment et pourquoi afin d’optimiser ses relations avec les médias
Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
Aucun
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (Exercices pratiques – Etude de cas)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation
DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE RELATIONS AVEC LA PRESSE
- Enjeux, acteurs et objectifs des relations presse.
- Les relations presse dans la stratégie de communication de l’entreprise
- Pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer ?
- Quel choix opérer entre le papier et le Web ?
- Comment faire des relations presse un levier pour dynamiser la communication interne ?
TRAVAILLER AVEC LES JOURNALISTES À L’HEURE DU WEB 2.0
- Repérer les caractéristiques des journalistes :
- Qui sont-ils ? Quelles sont leurs contraintes et leurs priorités ?
- Comment travaillent-ils ? Comment une information est-elle traitée par les médias ? Quels sont les critères de choix ?
- Bâtir des relations durables.
- Établir des relations professionnelles de confiance.
- Gérer son fi chier et le mettre à jour
UTILISER À BON ESCIENT LES PRINCIPAUX OUTILS ON LINE ET OFF LINE DES RELATIONS PRESSE
- Mettre en forme l’information :
– les règles d’or du communiqué et du dossier de presse (structure, message essentiel, angle…) ;
– modalités de diffusion (choix des supports et des rubriques…).
- Rencontrer les journalistes en évitant les pièges. (Se préparer à l’interview).
ÉVALUER LES RETOMBÉES PRESSE
- Mesurer l’impact des relations presse. • Valoriser les retombées presse dans l’entreprise.
FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
PLANNING
Formation en groupe :
2024
- Du 19 au 20.09.2024
- Du 21 au 22.10.2024
- Du 02 au 03.12.2024
2025
- Du 27 au 28.01.2025
- Du 10 au 11.03.2025
- Du 26 au 27.05.2025
- Du 21 au 22.07.2025
- Du 29 au 30.09.2025
- Du 03 au 04.11.2025
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30
Formation en individuel :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 280 €
- Autofinancement : adhésion* + 140 €
Formation en individuel :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
- Autofinancement : adhésion* + 350 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies
Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.
Dernière mise à jour de la fiche : 08.09.2024