Les points forts
Une formation :
- en petits groupes ou en individuel
- axée sur la pratique
- visant une opérationnalité rapide
- dispensée par des intervenants issus du monde professionnel
![](https://www.connexion-graphique.fr/wp-content/uploads/2023/08/Infos-generales-FINAL-1500-×-150-px-1024x102.png)
Durée : 14 heures
Lieu : sur Montpellier ou à distance
Objectif.s :
> Créer et paramétrer votre compte Mailchimp
> Créer et gérer une liste d’abonnés
> Créer un Template (modèle) d’emailing
> Envoyer des newsletters segmentées par profil d’abonnés
> Analyser les retours de ses campagnes
Public :
Etudiant(e), Salarié(e), Demandeur d’emploi, Entrepreneur(se), Grand Public
Modalités d’accès :
Entretien préalable + test (le cas échéant)
Pré requis :
> Notions de HTML
> Pratique d’un logiciel de retouche d’images
Evaluation :
> Formation basée sur l’apprentissage pratique (mise en situation)
> Evaluation tout au long de la formation
Validation :
Attestation de formation
![](https://www.connexion-graphique.fr/wp-content/uploads/2023/08/Contenu-formation-1500-x-150px-1024x102.png)
Bien démarrer sur Mailchimp
- Présentation de Mailchimp
- Créer son compte gratuit Mailchimp
- Découverte du compte utilisateur
- Créer votre première liste d’abonnés
- Ajouter ses premiers abonnés
Utiliser les templates (modèles) d’emails
- Utiliser les templates Mailchimp (mode classic)
- Utiliser les templates Mailchimp (mode Drag & Drop)
- Customiser votre Template avec les blocs de texte
- Customiser votre Template avec les images
- Ajouter et personnaliser des boutons d’action (call to action)
- Customiser le header et le footer de votre Template
- Finaliser et enregistrer son Template
Créer et envoyer sa première newsletter
- Choisir le format et la liste de diffusion
- Setup d’une campagne : rédiger le bon objet de mail et activer un tracking efficace
- Choisir un Template prédéfini
- Editer le Template pour personnaliser sa newsletter
- Prévisualiser la newsletter et faire un test d’envoi
- Vérifier sa newsletter et confirmer son paramétrage avant envoi
- Envoyer et/ou programmer sa newsletter
- Visualiser les statistiques de ses newsletters
Utiliser et personnaliser les formulaires d’abonnement
- Introduction aux formulaires d’abonnement
- Personnaliser les formulaires d’abonnement
- Personnaliser vos emails de réponse automatique aux abonnés
- Ajouter un formulaire sur votre site
Bien utiliser les listes d’abonnés
- Mettre à jour une liste d’abonnés (ajout / suppression / modification)
- Utiliser les segments
- Utiliser les groupes
Analyser les statistiques… et optimiser ses campagnes
- Comprendre les statistiques de sa liste
- Comprendre les statistiques de ses campagnes
- Optimiser sa campagne avec l’A/B Testing
- Suivre les actions de ses visiteurs avec Google Analytics
Présentation des fonctionnalités payantes de Mailchimp
Marketing automation, A/B testing et fonctionnalités avancées
![](https://www.connexion-graphique.fr/wp-content/uploads/2023/08/Deroule-formation-1500-×-150-px-1024x102.png)
FORMATION EN PRESENTIEL
Nombre de stagiaires : 3 à 8 personnes ou en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive basée sur des travaux pratiques et / ou des études de cas permettant l’acquisition d’un logiciel et / ou d’une méthodologie de travail afin de rendre le.la stagiaire rapidement opérationnel.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
FORMATION A DISTANCE
Nombre de stagiaires : formation en individuel
Modalités pédagogiques :
Formation intensive proposée en distanciel synchrone, sous forme de classes virtuelles avec alternance de sessions en direct et d’exercices pratiques / études de cas avec suivi techniques / pédagogique par tchat et mail en continu + la prise en main, le cas échéant, par le formateur de l’ordinateur du stagiaire à distance.
A l’issue de la formation, envoi d’un support de cours et / ou d’une webographie résumant les notions abordées en formation.
Modalités techniques :
Chaque stagiaire devra disposer d’un ordinateur personnel compatible avec la formation (configuration optimale + logiciel(s) installé(s)).
![](https://www.connexion-graphique.fr/wp-content/uploads/2023/08/Planning-et-tarifs-1500-×-150-px-1024x102.png)
PLANNING
Formation en groupe :
- Du 05 au 06.02.2024
- Du 08 au 09.04.2024
- Du 24 au 25.06.2024
- Du 26 au 27.08.2024
- Du 17 au 18.10.2024
- Du 12 au 13.12.2024
Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30
Formation en individuel :
Planning personnalisé
TARIFS
Formation en groupe :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 280 €
- Autofinancement : adhésion* + 140 €
Formation en individuel :
- Prise en charge (Pôle emploi, Entreprise, OPCO, AGEFIPH, …) : 420 €
- Autofinancement : adhésion* + 350 €
* Adhésion annuelle, acquittable une seule fois quelque soit le nombre de formations suivies
![](https://www.connexion-graphique.fr/wp-content/uploads/2023/08/Inscription-2-1500-×-250-px-1024x102.png)
Afin d’évaluer au mieux vos besoins en formation et étudier avec vous les possibilités de financement, un entretien diagnostic gratuit sera préalable à toute rédaction d’un devis et à toute inscription.
Dernière mise à jour de la fiche : 13.12.2023